mercredi 20 février 2013

Un mécanicien grièvement brûlé

Un violent incendie s'est déclaré hier au sein du garage Audi à Laon. Le bilan est lourd : un mécanicien grièvement blessé, héliporté sur Lille, un autre intoxiqué et le garage en partie détruit.
Ils sont abasourdis. Sur le parking, les employés regardent s'activer les sapeurs-pompiers qui tentent d'éteindre le violent incendie qui est en train de détruire l'atelier et une partie des bureaux du garage Audi, implanté depuis trois ans sur le pôle automobile de Laon. Ils ne réalisent toujours pas, près d'une heure après le départ de feu : « Ça a été extrêmement rapide. On ne peut s'imaginer si on ne l'a pas vécu. Les flammes ont atteint tout de suite le plafond. On n'a rien pu faire. Une fumée noire et épaisse a tout envahi, on ne pouvait pas respirer. Notre priorité était de sauver notre collègue. Ensuite de nous assurer que tout le monde était bien sorti », racontent-ils, en prenant tour à tour la parole.

Sauvé par ses collègues
Il est un peu moins de 15 heures hier : « Notre collègue travaillait sur une Audi A6 diesel, au niveau des trappes d'accès au réservoir de la voiture. Il travaillait sur un faisceau électrique. D'un seul coup, on ne sait pas pourquoi, la voiture s'est embrasée. Notre collègue a pris feu. Une torche humaine. On a utilisé les extincteurs pour l'asperger. Ensuite, le feu était trop violent dans l'atelier pour essayer de l'éteindre. »
Le mécanicien blessé est âgé de 34 ans et habite Dercy. Ses collègues l'ont conduit au garage Volkswagen situé en face et appartenant au même patron. « Il était conscient à l'arrivée des secours. Il a reçu les premiers soins par les médecins du Samu. Ensuite, il a été conduit par ambulance sur un terrain de Chambry afin d'être héliporté vers le service des grands brûlés de Lille », explique le commandant Jocelyn Bourcier, qui a coordonné l'action des secours.

La victime est grièvement brûlée sur tout le côté droit du corps : au troisième degré à la tête, au cou et au torse et au deuxième degré à la jambe. Un autre employé a été sévèrement intoxiqué par la fumée toxique. Il a été conduit à l'hôpital de Laon afin d'y subir une batterie d'examens.
Quatre autres employés ainsi qu'un client se trouvaient dans le garage lorsque le feu s'est déclaré. Ils étaient sortis à l'arrivée des secours. Au total, vingt-deux sapeurs pompiers des centres de Laon, Crécy et La Fère ont été mobilisés sur l'intervention. « Le feu a été très violent. La colonne de fumée était visible de la caserne de Laon », explique encore le commandant Jocelyn Bourcier. « Nous avons déployé plusieurs lances en contact direct sur les voitures en feu et une lance sur la toiture à partir de la grande échelle afin de contenir le feu dans les différentes cellules de l'atelier et des bureaux et éviter sa propagation au hall d'exposition. »

Une double enquête ouverte
Durant toute l'intervention des pompiers, les policiers laonnois se sont postés aux abords de la concession automobile et notamment sur la RN2 « afin de réguler le trafic et d'éviter tout suraccident car les usagers de la route ralentissaient ou s'arrêtaient même pour regarder l'incendie », explique le capitaine Dominique Trottier.
Une double enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame. Judiciaire d'abord, elle a été confiée au commissariat de Laon et administrative ensuite, puisque l'inspection du travail a été saisie.
Aujourd'hui, la police technique et scientifique est attendue sur les lieux du sinistre. Elle doit effectuer divers relevés et prélèvements dans l'atelier calciné - où le mécanicien a été grièvement blessé et les quatre Audi détruites - afin de comprendre comment le feu a pu prendre si soudainement et avec une telle intensité.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-mecanicien-grievement-brule

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire