jeudi 21 février 2013

HAUTE-SAVOIE «Il n'était pas adepte du hors piste»

Matthieu Hubaud, Samarien de 18 ans, est décédé jeudi dans un dramatique accident. La pratique du ski hors piste n'est pas en cause. Son père témoigne.

Le destin a voulu que Matthieu parte aux sports d'hiver. « Au départ, ce n'était pas prévu. Mais il avait besoin de prendre l'air», raconte son père, Laurent Hubaud. Le père est sous le choc. Son fils, âgé de 18 ans, est décédé jeudi dernier dans un dramatique accident, sur les pistes de la station de Bernex, en Haute-Savoie.

Les médias ont fait état d'un skieur qui pratiquait hors piste et sans casque. Le père de famille veut rétablir la vérité. Matthieu était certes en dehors des pistes balisées, mais il n'a aucun rapport avec ces skieurs qui s'aventurent bien loin des circuits pour affronter la montagne.

Ce jour-là, Matthieu dévalait les pistes avec son demi-frère, Jérémy, 16 ans, et un autre copain. Le Samarien a emprunté un petit sentier d'une quinzaine de mètres, un raccourci qui permet de rejoindre une autre piste balisée, juste en dessous. Il a perdu l'équilibre et sa tête est allée percuter une pierre.

«Il y allait régulièrement depuis qu'il était enfant»


Son frère, ne le voyant pas venir, est allé à sa recherche et l'a trouvé, gisant au sol, encore conscient. Il lui a tenu la main le temps de l'arrivée des secours. «C'est vrai qu'il n'avait pas de casque, mais c'est le cas de beaucoup de personnes aux sports d'hiver. De toute façon, vu la violence du choc, je ne suis pas sûr que ça aurait changé quelque chose.»

Matthieu était parti en vacances avec sa mère, son beau-père, son frère et quelques amis de sa mère. «Il y allait régulièrement depuis qu'il était enfant. C'était un bon skieur, il était très prudent», témoigne Laurent Hubaud.

Matthieu vivait entre le domicile de sa mère à Treux, près d'Albert, et celui de son père à Saint-Sauveur, près de Picquigny. Après avoir obtenu son diplôme du BEP, puis du baccalauréat, il était inscrit en première année de BTS de maintenance informatique au lycée Lamarck d'Albert. Le jeune homme était passionné de rugby, de chasse (qu'il pratiquait avec son père) et de jeux vidéo.

Ce grand gaillard, costaud, était «gentil, serviable, il pensait plus aux autres qu'à lui même», raconte son père. Matthieu aimait par-dessous tout faire la fête avec ses amis. Ces derniers lui ont rendu hommage avec une vidéo postée sur Facebook.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Il-n-etait-pas-adepte-du-hors-piste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire