jeudi 14 février 2013

Lunéville : Mort d’un nourrisson de onze mois

Kalvin aurait fêté son premier anniversaire le 9 mars prochain. Il est malheureusement décédé dimanche, chez ses parents, à Cirey-sur-Vezouze, dans le Lunévillois, dans un canton déjà choqué par la mort, à Val-et-Châtillon, d’un jeune homme de 23 ans.
Les circonstances ne sont pas du tout les mêmes. Si l’on s’en tient aux éléments factuels transmis par le centre hospitalier de Lunéville, qui tient à exprimer sa profonde compassion à ses parents, Kalvin est arrivé aux urgences samedi à 12 h 18. Il a été vu par un médecin urgentiste, qui a procédé à un examen complet du bébé avant de diagnostiquer une rhinopharyngite avec épisode fiévreux.
La consultation s’est effectuée dans un contexte serein, les urgences n’étaient pas bondées et il n’y avait pas de problème de lits, insiste le directeur. A 13 h 05, le bébé et sa maman, elle-même accompagnée de son père, repartent chez eux avec pour prescription de poursuivre le traitement en cours.
Le lendemain dimanche, à 11 h 22, le centre 15, qui a reçu un appel des parents de Kalvin, engage le SMUR de l’hôpital de Lunéville au motif d’un arrêt cardiorespiratoire. Vingt minutes plus tard, l’équipe est sur place et tente une heure durant une réanimation du nourrisson. En vain.
Que s’est-il passé durant ces 24 heures ? Pourquoi l’état de santé de l’enfant a-t-il évolué jusqu’à la mort ? Dès dimanche, son corps a été transporté à Brabois pour y être autopsié lundi afin de mettre en évidence les causes du décès.
L’un de ses grands-pères nous disait hier après-midi, que le seul résultat obtenu pour l’heure était que « ses poumons s’étaient remplis d’eau ».
Les autres résultats des analyses et prélèvements effectués seront connus dans quelques semaines seulement.
Dimanche, les gendarmes de la communauté de brigades se sont aussitôt rendus au domicile de la famille, que le maire de Cirey-sur-Vezouze a aussi accompagnée dans cette épreuve. Le médecin urgentiste, qui a examiné Kalvin samedi, est bien sûr bouleversé. On sait seulement que sa maman a demandé à son père de les emmener samedi matin à l’hôpital de Lunéville après avoir constaté que la salle d’attente du médecin généraliste de Cirey-sur-Vezouze était pleine.
Aucune procédure judiciaire n’a été engagée. « Ça ne nous ramènera pas notre bébé », disaient hier soir les parents, désespérés.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/02/13/mort-d-un-nourrisson-de-onze-mois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire