jeudi 14 février 2013

L'athlète Pistorius abat sa petite amie par erreur de quatre balles

Selon le site du quotidien de langue afrikaans Beeld, l'athlète paralympique, qui était devenu l'une des icônes des JO de Londres, a tué sa petite amie tôt jeudi matin dans sa résidence de Pretoria à la suite d'une méprise.
Oscar Pistorius avait acquis une célébrité mondiale l'été dernier en devenant, à Londres, le premier athlète paralympique à participer à des Jeux avec les valides. Mais c'est un drame totalement déconnecté de ses performances sportives qui lui vaut aujourd'hui d'être à nouveau cité dans les gros titres de la presse sud-africaine. Selon le quotidien Beeld, l'athlète paralympique a tué sa petite amie jeudi matin dans sa résidence de Pretoria, la prenant pour un cambrioleur.
Selon une policière citée par le Beeld, la petite amie de Pistorius est morte sur place. Selon la radio 702 de Johannesburg, Pistorius l'aurait touché mortellement avec quatre balles, au bras et à la tête. Il l'aurait confondue avec un intrus, selon cette même source.
Pistorius est "traumatisé" par l'incident
La police reste pour l'instant prudente. "Nous avons retrouvé un pistolet de 9 mm sur les lieux. Un homme de 26 ans a été écroué", a déclaré un porte-parole de la police le lieutenant-colonel Katlego Mogale, sans confirmer l'identité de Pistorius. L'agent d'Oscar Pistorius n'a, lui, pas souhaité faire de commentaire. "Nous enquêtons sur toutes les allégations", a indiqué le capitaine de police Sarah Mcira. "Nous ne savons pas encore ce qui s'est passé. Ce qui est arrivé à 3 heures du matin - nous parlons encore aux agents de sécurité". "J'imagine que (l'homme en garde à vue) est très choqué."
Selon la radio 702 qui a cité des sources policières Oscar Pistorius est "traumatisé" par l'incident, mais coopère avec les détectives. Il a été interrogé sur place. Son agent a confirmé que le sportif avait une petite amie, mais a refusé de donner son nom. Les médias locaux l'ont identifiée comme Reeva Steenkamp, une mannequin.
L'afrique du sud et son taux de criminalité
L'athlète paralympique, supposé être le suspect, devrait comparaître devant le tribunal d'instance de Pretoria tard aujourd'hui (jeudi). "Je peux vous confirmer que le suspect de 26 ans comparaîtra devant le tribunal de première instance de Pretoria cet après-midi à la suite d'une fusillade dans la maison de Oscar Pistorius", a indiqué le porte-parole de la police.
L'Afrique du Sud a l'un des taux de criminalité les plus forts au monde et de nombreux Sud-Africains sont armés afin de se protéger des intrusions. Il existe plusieurs cas tragiques de personnes qui ont tué des membres de leur propre famille qu'ils ont pris pour des intrus. Le Telegraph rapporte qu'en novembre dernier, un père a été arrêté pour avoir abattu sa fille de 15 ans dans leur jardin alors qu'elle rentrait chez elle après une soirée avec des amis. Dans ces cas là, la loi prévoit un droit à la légitime défense.
Surnommé "Blade runner" (coureur aux lames) le Sud-Africain qui court sur des prothèses en carbone est né sans péroné à la suite d'une maladie congénitale. Il avait été amputé sous les deux genoux à l'âge de 11 mois. L'athlète a participé au 400 m individuel des JO de Londres en 2012 où il s'était qualifié pour les demi-finales. Il avait en revanche été battu en finale du 200 m aux Jeux paralympiques et avait suscité une controverse en mettant en cause la taille des prothèses de son adversaire, le Brésilien Alan Oliveira, à l'issue de la course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire