Collision dans les Landes : une jeune fille tuée, son amie grièvement blessée
«Deux familles, même trois, sont dans la peine, ce soir. C'est un dossier très délicat. » Hier soir, Jean-Paul Christophe, directeur départemental de la sécurité publique, ne cachait pas son émotion, suite au drame qui a endeuillé la route départementale 827 , à Saint-Pierre-du-Mont, plus tôt dans l'après-midi : une cyclomotoriste mineure est en effet décédée dans la soirée aux urgences de l'hôpital de Mont-de-Marsan, des suites de ses blessures. Sa camarade, également à bord du deux-roues, était quant à elle dans un état jugé « très grave », hier soir, à l'heure où nous mettions sous presse.
La collision s'est produite vers 15 heures, route de Grenade, quelques kilomètres après le rond-point de la rocade de Saint-Pierre-du-Mont. Selon les premiers éléments de l'enquête, le scooter des deux mineures était à l'arrêt sur le bas-côté de la chaussée, tourné dans le sens Grenade / Mont-de-Marsan. Il aurait redémarré « subitement », surprenant le conducteur d'un véhicule de type monospace qui arrivait derrière : l'homme, âgé d'une trentaine d'années, a indiqué ne pas avoir pu éviter le choc, qui a été très violent, au vu de l'état du pare-brise avant, notamment. Le scooter a également pris feu après la collision.
Les deux jeunes filles, âgées de 15 et 16 ans, ont été prises en charge par les pompiers et l'équipe médicale du Samu, puis transférées aux urgences du centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Quant au conducteur du monospace, très choqué après l'accident, il a pu être entendu dans l'après-midi au commissariat de police montois pour livrer un premier éclairage sur les faits.
Côté enquête, peu d'éléments filtrent pour l'heure, les investigations n'en étant qu'à leurs débuts. « Selon le témoignage du conducteur, il semblerait que celui-ci ait été surpris, indique toutefois le directeur départemental de la sécurité publique. C'est quelque chose qui va être vérifié. Seule l'enquête déterminera les responsabilités », résume-t-il.
Les enquêteurs cherchent à recueillir le plus de témoignages possible, susceptibles de nourrir les investigations. Ils lancent un appel à témoins : « Toute personne susceptible d'avoir assisté à l'accident doit se manifester auprès du commissariat (1) », reprend Jean-Paul Christophe.
« Plusieurs personnes se sont arrêtées après l'accident pour prodiguer les premiers soins, ajoute le substitut du procureur de la République, Céline Bucau. Elles aussi vont être entendues. »
Encore beaucoup d'interrogations, donc, quelques heures après la collision. On sait cependant que les analyses toxicologiques effectuées sur le conducteur du monospace se sont avérées négatives.
(1) Commissariat de Mont-de-Marsan : 05 58 05 52 52.
http://www.sudouest.fr/2013/02/07/une-jeune-fille-tuee-son-amie-gravement-blessee-958739-4297.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire