vendredi 25 janvier 2013

Drame de Sarrazac : «Il faut arrêter de jouer à la roulette russe»

Des responsables de clubs de rugby lotois se sont retrouvés autour de Bernard Gonzalez, préfet du Lot et Jean-Claude Tardieu, président du Comité départemental de rugby, mercredi soir à Labastide-Murat, pour évoquer la prévention sur l'alcool… sur fond de drame : la collision de Sarrazac.
Le drame de la route, qui a coûté la vie à trois jeunes rugbymen du club de Bretenoux-Biars, dont la voiture a été pulvérisée par un train, le samedi 12 janvier, à un passage à niveau de Sarrazac, a suscité cette prise de conscience collective des clubs de rugby du département (lire aussi notre rubrique «ils ont dit»).
Au cours de cette réunion à la mairie de Labastide-Murat, le commissaire Nicolas Canouet a fait partager sa propre expérience de président du club de rugby de Grisolles (Tarn-et-Garonne) et de directeur de la sécurité publique dans le Lot.
«Je me sens très impliqué. Je connais bien la problématique de gestion des comportements des joueurs. J'ai aussi parfaitement conscience que la 3e mi-temps fait partie de la culture de ce sport. Le club de rugby est un marqueur de valeurs. Il doit être un vecteur de messages préventifs au quotidien», estime le commissaire Canouet, soucieux d'être constructif et surtout pas moralisateur dans ce débat chargé d'émotion.
Puis, sous forme de questions, sans pointer du doigt le moindre club, il a lancé des pistes de travail : «Combien de clubs ont des éthylotests à la disposition des joueurs ? Il faut avoir une politique de prévention au sein de nos clubs et, parfois, prendre les décisions qui s'imposent. J'ai décidé un jour de sanctionner sportivement deux bons joueurs de mon club qui sont venus alcoolisés à l'entraînement. Je me suis privé d'eux pour une rencontre… que nous avons perdue. Mais le message est passé», se satisfait-il. Nicolas Canouet a suggéré de «prévoir la logistique pour permettre aux joueurs de rester sur place lorsque des festivités particulières sont organisées». Compte tenu des circonstances, les forces de l'ordre présentes au débat (police et gendarmerie) ont annoncé que les contrôles routiers allaient s'intensifier. Mais la prévention restera l'action phare.

Un long chemin à parcourir

«Mes pensées vont en direction du club de Bretenoux-Biars, mais également vers l'ensemble du monde sportif du Lot. Il est hors de question de stigmatiser la famille du rugby. Il faut faire de la prévention avec réalisme en milieu sportif. J'étais particulièrement content du bilan routier cette année, mais lorsque l'on m'a annoncé de drame effroyable, je me suis dit que tout venait de s'effondrer et que le chemin à parcourir était encore long. Il faut arrêter de jouer à la roulette russe», a insisté le préfet.
Des actions préventives, au sein des clubs, seront décidées lors de la prochaine réunion du Comité départemental de rugby, le 31 janvier à Labastide-Murat. Une date clé.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/25/1544742-drame-de-sarrazac-il-faut-arreter-de-jouer-a-la-roulette-russe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire