lundi 24 décembre 2012

Kaboul: la policière tue 1 membre de l'Isaf

Une policière afghane a tué par balle un civil travaillant pour les forces occidentales dans les bureaux du chef de la police de Kaboul aujourd'hui, rapportent la police et la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), sous commandement de l'Otan.
L'Isaf avait d'abord parlé d'un "conseiller de la police américaine", par la voix d'un porte-parole, avant d'évoquer dans un communiqué un "civil sous contrat".

Mohamed Zahier, chef du département d'investigation de la police criminelle, a parlé d'attaque "de l'intérieur", en référence aux agressions lors desquelles des policiers ou des soldats afghans retournent leur arme contre des soldats occidentaux. Il semble que ce soit la première fois qu'un tel incident implique une femme des forces de sécurité afghanes.

La policière s'est approchée du civil qui marchait dans le complexe du chef de la police de Kaboul, situé dans un quartier animé non loin du ministère de l'Intérieur où deux Américains avaient été tués en février, a dit un responsable de la police à Reuters. Elle a ensuite levé son arme et lui a tiré une balle dessus.

Au moins 52 membres de l'Isaf ont été tués cette année par des Afghans portant des uniformes de la police ou de l'armée, 35 l'an dernier. Ces attaques, dites "vert sur bleu" en raison de la couleur respective des uniformes, ont vivement entamé la confiance entre les alliés.

Elles comptent pour un cinquième des morts aux combats parmi les troupes de l'Isaf et pour 16% des pertes américaines, selon des données datant de cette année.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/24/97001-20121224FILWWW00291-kaboul-la-policiere-tue-1-membre-de-l-isaf.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire