samedi 11 avril 2015

Une nonne tibétaine s'immole par le feu

Une nonne tibétaine est probablement décédée après s'être immolée par le feu pour protester contre la domination chinoise sur la région de l'Himalaya.
Une nonne tibétaine est probablement décédée après s'être immolée par le feu pour protester contre la domination chinoise sur la région de l'Himalaya et exprimer son soutien au dalaï lama, ont annoncé samedi des organisations de défense des droits de l'Homme et des médias.  Yeshi Khando marchait autour du monastère de Kardze faisant une prière couramment pratiquée dans le bouddhisme tibétain quand elle s'est immolée près du poste de police régional de Ganzi, ont précisé le groupe Tibet Libre basé en Grande-Bretagne, l'association Campagne Internationale pour le Tibet (ICT) et Radio Free Asia (RFA), financée par les Etats-Unis.

La religieuse, âgée de 47 ans, "a lancé un appel en faveur du retour du dalaï lama", lui souhaitant "également une longue vie", faisant référence au maître spirituel du Tibet en exil, a rapporté RFA, citant des sources anonymes. "Elle a également lancé un appel en faveur de la liberté du Tibet", a ajouté la RFA.  RFA a affirmé que que les personnes présentes ne pensaient pas que Yeshi Khando puisse survivre.

Son corps a été rapidement emporté par les forces de sécurité et sa famille a été convoquée par la police, selon Tibet Libre.  Mercredi, un haut cadre du Parti communiste chinois (PCC) au Tibet, Chen Quanguo, a appelé à évaluer "le patriotisme" des moines et nonnes bouddhistes et à installer le drapeau rouge de la République populaire sur les monastères.  130 Tibétains se sont immolés par le feu en
Chine depuis 2009 et la plupart ont péri, selon ICT et RFA. Les immolations ont connu un pic en novembre 2012 lors de la préparation du Congrès du parti communiste chinois, mais ont été moins nombreuses depuis.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire