dimanche 6 octobre 2013

Naufrage à Lampedusa : les recherches ont repris, de nouveaux corps trouvés

Les opérations de recherche des corps toujours manquants de quelque 200 migrants dans le naufrage de jeudi matin ont repris ce dimanche. Trois équipes tournent, car, "à cause de la profondeur, ils ne peuvent rester que 6 à 7 minutes au fond de l'eau".

Les autorités redoutent un bilan final de 300 à 360 morts. Alors que 111 corps avaient été retrouvés et 115 personnes sauvées entre jeudi et vendredi après le naufrage tragique d'une embarcation transportant des centaines de clandestins à Lampedusa, les mauvaises conditions météo empêchaient de poursuivre les recherches depuis vendredi. Elles ont repris dimanche matin pour tenter de remonter à la surface quelque 200 corps de clandestins toujours portés disparus. A la mi-journée, 10 corps ont ainsi été découverts sur les lieux du drame.
Des recherches rendues difficiles par la profondeur à laquelle l'épave se trouve. "Il y a trois équipes qui travaillent lors de roulements de deux heures. A cause de la profondeur, ils ne peuvent rester que 6 à 7 minutes au fond de l'eau", a-t-il expliqué.
Pour les 155 survivants, le Premier ministre italien Enrico Letta a annoncé vendredi qu'ils se verraient accorder la nationalité italienne, parlant de "honte" et demandant à l'Europe "d'accroître son niveau d'intervention" alors que l' Italie a connu un afflux de 30.000 migrants et réfugiés sur ses côtes depuis le début de l'année. Le président de la Commission européenne José Manuel Barro se rendra d'ailleurs mercredi sur l'île de Lampedusa. De son côté, Paris devrait porter à l'ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 octobre la question de l'immigration, après ce drame qui sera discuté dès mardi à Luxembourg par les ministres européens de l'Intérieur, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire