mardi 2 avril 2013

Birmanie : mort de 13 adolescents

Treize adolescents sont morts aujourd'hui dans l'incendie d'une école religieuse musulmane de Rangoun, un drame qualifié d'accident par les autorités mais qui a soulevé les doutes et les craintes des musulmans de la ville, après les récentes émeutes interconfessionnelles.

Le gouvernement a appelé à ne pas croire les "rumeurs" circulant sur internet dès le début de journée, alors que les violences entre bouddhistes et musulmans qui ont fait 43 morts en mars étaient ces derniers jours en voie d'apaisement.

L'incendie a éclaté au milieu de la nuit dans ce bâtiment du centre-ville abritant une école et une mosquée, où 70 personnes, dont de nombreux enfants, passaient la nuit.

Des sources policières ont immédiatement mis le sinistre sur le compte d'un problème électrique. "Selon l'enquête des policiers du quartier, le feu a été causé par un trop haut voltage dans la mosquée", a affirmé la police nationale sur Facebook.
Deux gardiens, tous deux musulmans, dont l'un a pris la fuite, sont poursuivis pour négligence, a annoncé la police régionale. Ils n'auraient pas réagi lorsqu'un transformateur a émis des signaux d'alarme.

En 2012 déjà, des affrontements entre bouddhistes de la minorité ethnique rakhine et musulmans de la minorité apatride des Rohingyas avaient fait plus de 180 morts et 125.000 déplacés dans l'ouest.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/02/97001-20130402FILWWW00201-birmanie-mort-de-13-adolescents.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire