vendredi 12 avril 2013

Accident de car / L'émouvant hommage

Près de 3.000 personnes se sont rassemblées hier en fin d'après-midi sur le parvis de la cathédrale pour rendre hommage aux collégiens de Notre-Dame et à leur amie Charlène tuée lors d'un accident de car en République Tchèque.
D'où elle se trouve, Charlène a dû être touchée. Touchée par ces milliers de personnes qui se sont retrouvées hier en fin d'après-midi sur le parvis de la cathédrale pour lui rendre hommage à elle, et à tous les blessés de l'accident du bus qui transportait les collégiens de Notre-Dame, lundi matin en République Tchèque.
Cette immense foule s'était donnée rendez-vous hier, quelques jours après le drame, comme pour mieux se serrer les coudes dans la douleur. Il y avait les amis de Charlène évidemment. Les proches, aussi, de tous ces jeunes revenus blessés, meurtris, après l'accident. Et il y avait surtout une grande majorité de personnes qui ne connaissaient aucun de ces collégiens mais qui étaient là, touchées par le drame, pour témoigner de leur solidarité. Beaucoup avaient des fleurs blanches à la main, comme l'avaient demandé les organisateurs de ce rassemblement. Par endroits, on pouvait aussi voir des personnes habillées en rose. Une initiative lancée par Amal, Margaux, Olivia, Emma et Mélanie, des copines de Charlène, qui voulaient ainsi faire un clin d'œil à leur amie qui, quelques jours avant sa mort, était ainsi habillée.

Un prof héros applaudi par les jeunes
Au-delà de ces détails, c'est surtout une immense émotion qui a envahi hier en fin d'après-midi le parvis. En premier lieu quand les collégiens de Notre Dame, dont ceux revenus après l'accident, ont pris place devant tout le monde. Alors qu'une personne montait les marches avec des béquilles, ils se sont mis à l'applaudir, criant « bravo », « merci ». « C'est un héros pour ces gamins, témoigne un des organisateurs du rassemblement. C'est leur prof de physique qui était dans le bus et qui a organisé tout de suite l'évacuation avant l'arrivée des secours. Il en a sans doute sauvé certains en évitant la panique… »
Les parents de Charlène n'étaient pas là. C'est le président de l'association des parents d'élèves de l'établissement qui a transmis un message de leur part à la foule : « Ils pensent aux camarades de Charlène. Ils attendent le retour de la dépouille de leur fille et vous remercient tous des mots de soutien. »
Des mots, il y en avait des centaines disposés dans des corbeilles formant une croix au pied de l'autel avec tout autour 41 bougies représentant chacune une personne présente dans le car.
A l'entrée de la cathédrale, où les 2 000 places assises étaient bien insuffisantes, deux images : une de Charlène toute souriante et une seconde représentant un tableau sur lequel était inscrit « Charleine, on t'aime » (le nom de la collégienne a été orthographié plusieurs fois différemment). Un peu plus loin, une pancarte réalisée par les enfants de l'école Saint-Pierre pour leurs « amis du collège » témoignait d'une émotion qui dépassait largement le collège Notre-Dame.
L'émouvante et sobre cérémonie qui suivra sera l'occasion aussi de penser à ceux qui sont encore en République Tchèque, un collégien, trois professeurs et le conducteur du bus. A 900 kilomètres de là, nul doute que cette grande chaîne de solidarité a dû leur faire chaud au cœur.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/video-accident-de-car-lemouvant-hommage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire