mardi 19 mars 2013

Terrible drame dans le Gers : les deux enfants entre la vie et la mort

À Saint-Maur et dans l'Astarac, dans le sud du Gers, les réponses pourraient se faire attendre. Il faudra certainement plusieurs jours aux enquêteurs pour déterminer les raisons exactes du dramatique accident dans lequel ont été grièvement blessés, samedi en fin d'après-midi, le pilote d'une moto de cross et deux enfants, de 11 et 12 ans, héliportés d'urgence vers l'hôpital Purpan de Toulouse.
Hier après-midi, les deux jeunes Gersois, originaires de Saint-Maur et de Pouylebon, que la moto a percutés à la tête, étaient toujours plongés dans un coma artificiel. Une IRM, réalisée hier matin, rassurerait sur l'état de leurs cervicales. Une opération aurait également eu lieu hier, tôt dans la matinée, mais l'équipe médicale se montre toutefois réservée sur le pronostic vital. Elle pourrait se prononcer aujourd'hui.

« Un circuit homologué »
Le pilote, Tony Tortelli, Lot-et-Garonnais, et frère de l'ancien champion du monde Sébastien Tortelli, polytraumatisé, était toujours soigné au centre hospitalier d'Auch. Tout comme le troisième enfant, blessé plus légèrement, habitant Saint-Maur, qui reste sous surveillance médicale. Beaucoup de questions et, pour l'heure, peu de certitudes. L'accident s'est produit vers 17 h 30, sur le circuit du moto club du Peyré, dans les dernières minutes d'un entraînement. Dans une courbe, Tony Tortelli aurait perdu le contrôle de sa moto, qui est allée faucher un groupe de quatre enfants.
On ne sait si ces derniers avaient, alors, franchi le grillage de sécurité. En l'état, l'enquête pour blessures involontaires ouverte samedi soir par le parquet ne le confirme pas.
La moto expertisée
« Les relevés ont été réalisés durant toute la journée par le technicien d'investigation criminelle, explique une source proche de l'enquête. On ne peut pas dire aujourd'hui si les enfants étaient derrière le grillage ou si la moto a tout emporté. » Empreintes, distances de freinage : tout sera analysé dans les heures qui viennent.
En début de semaine, un expert devrait se pencher sur l'engin et établir s'il a connu un problème mécanique. De même, le circuit sera expertisé. Selon Gérard Saint-Vignes, président du moto club, son circuit a été « homologué par la Fédération française de motocyclisme, et il répond donc aux normes réglementaires de sécurité ».
Des auditions doivent être également menées tout au long de la semaine selon « la disponibilité » des témoins ou des personnes de l'entourage des victimes.

http://www.sudouest.fr/unes/faits-divers/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire