dimanche 10 mars 2013

Deux morts dans un incendie à Cissac-Médoc (33)

Hier, avant le lever du jour, dans le petit hameau du Puy situé à l'est de la commune de Cissac-Médoc, à environ deux kilomètres du centre-bourg, un couple de sexagénaires, Georges et Marie-France Ramos, a péri dans l'incendie de leur maison.
Selon le témoignage de Jean Mincoy, le maire, très affecté par la nouvelle, « lorsque les secours sont arrivés sur place, il était déjà trop tard. On ne pouvait plus rien pour eux ».

Toujours selon l'édile, vers 7 h 30, « ce sont de jeunes riverains, qui partaient travailler à la vigne dans un château voisin et alertés par une épaisse fumée, qui ont été les premiers à tenter d'intervenir, mais sans pouvoir accéder à l'intérieur de la bâtisse. C'était impossible. En voulant rentrer, ils ont été repoussés par la violence du feu ».
Les flammes n'avaient pas percé la toiture, mais elles avaient déjà complètement embrasé l'intérieur de la maison.
Des retraités paisibles
Le maire, qui connaissait bien Georges Ramos, 68 ans, « un enfant du village, retraité du service des Phares et Balises », et son épouse Marie-France, 64 ans, originaire de Pauillac, parle d'un couple très paisible. « Ils ne participaient pas aux activités de la commune. C'était des gens très discrets. Je suis d'autant plus peiné que j'ai côtoyé Georges durant toute mon enfance. »
Jean Mincoy a pu témoigner à la famille proche des deux victimes, deux enfants vivant aussi sur la commune de Cissac, de la profonde tristesse de la population. Dans le voisinage, l'émotion était aussi forte.
La piste accidentelle
Une fois l'incendie maîtrisé par les pompiers, les gendarmes ont pu procéder aux premières constatations d'usage. Le procureur, qui s'est rendu sur place, a annoncé qu'un expert serait dépêché aujourd'hui pour procéder aux premières constatations. Une autopsie des deux corps sera réalisée aujourd'hui.
Pour le maire, « c'est la piste accidentelle qui semble la plus probable ». Selon lui, le couple ne connaissait pas de difficultés. La maison était équipée de deux cheminées et d'un poêle à bois.
Dans les prochains jours, l'enquête devrait permettre de déterminer les causes exactes de ce sinistre au bilan très lourd.

http://www.sudouest.fr/2013/03/09/dramatique-incendie-989435-2836.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire