mardi 12 février 2013

Blessé par son tracteur, Damien Ninin n'a pas survécu

Damien Ninin, âgé de 32 ans, est décédé à Reims dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après y avoir été héliporté en urgence. En début d'après-midi, il avait chuté de son tracteur avant que ce dernier ne lui retombe dessus.
L'accident qui s'était déroulé dimanche, vers 13 heures, dans la forêt de Yoncq, s'est terminé par un drame : Damien Ninin, âgé de 32 ans, est décédé hier dans l'hôpital rémois où il avait été admis dans un état grave la veille au soir.
Quelques heures auparavant, ce natif ardennais conduisait un tracteur sans cabine dans les bois de Yoncq, petit village d'une centaine d'habitants situé sur le canton de Mouzon. Il se trouvait alors en compagnie de son père et de son beau-frère. Alors qu'il tractait du bois, son engin s'est soudainement cabré puis redressé, provoquant d'abord la chute du conducteur.
Et, une fraction de seconde plus tard, son tracteur lui retombait dessus. Les secours avaient été immédiatement prévenus par ses proches. Vite, le pronostic vital de Damien Ninin, transporté vers la Marne à bord d'un hélicoptère médicalisé, avait été engagé.
La victime, récemment installée à Yoncq, laisse derrière elle trois enfants, dont le dernier n'est âgé que deux mois. Comme d'autres membres de sa famille, il travaillait dans l'entreprise familiale de matériel agricole, à Mouzon.
« C'est un terrible accident », confiait la maire de Yoncq Marie-Pascale Ponsignon, encore émue. La semaine dernière, je lui avais offert un cadeau pour son troisième enfant ».

Il travaillait avec son père
Plus jeune, Damien Ninin avait également œuvré au sein du 40e régiment d'artillerie. Cet accident mortel intervient dans la période d'affouage - pratique d'origine médiévale, toujours très populaire dans le département et qui consiste à acheter du bois à la commune afin de réaliser des économies substantielles de chauffage.
A Yoncq, le traditionnel tirage au sort des lots de bois avait eu lieu lundi soir, peu après la fin de la période d'ouverture de la chasse. Depuis, nombreux étaient ceux qui, à l'instar de Damien Ninin, s'activaient sur leurs parts - transports, coupes, etc.
La pratique du bois rappelle régulièrement à quel point elle peut être périlleuse : l'an dernier, dans les environs du même village de Yoncq mais hors période d'affouage, une femme avait été légèrement blessée par la chute d'un arbre abattu par son mari, lequel avait mal estimé la trajectoire de ce dernier.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/blesse-par-son-tracteur-damien-ninin-na-pas-survecu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire