samedi 16 février 2013

Albi. Mort de Yohan, tué dans un accident de la route : il y aura un procès

Elle était peut-être la seule à y croire encore. Nelly Villanueva se battait pour que la justice rouvre le dossier de l'accident qui avait coûté la vie à son fils Yohan, tué le 8 juillet 2010. Au guidon de son scooter Derbi 50 cm3, ce jeune Albigeois de 20 ans, qui préparait un CAP de boulangerie, était entré en collision avec une voiture, au carrefour de l'avenue François-Verdier et du boulevard Lacombe. «ça y est, j'ai gagné, on va avoir un procès en correctionnelle», annonce cette mère, qu'on sent bouleversée au téléphone. «Quand j'ai reçu l'avis d'audience, jeudi, je me suis assise sur les marches et j'ai pleuré. Je ne comprenais pas trop ce qui était écrit alors j'ai appelé mon avocat de famille, Me Ichard.» La maman de Yohan a alors su que la conductrice de la Nissan Micra qui avait percuté le scooter était renvoyée en correctionnelle, le 26 mars prochain au tribunal d'Albi, pour répondre d'homicide involontaire. Il est reproché à l'automobiliste, qui tournait à gauche vers le boulevard Lacombe, «d'avoir omis de respecter la priorité à l'égard d'un usager circulant en sens inverse». Suite à l'enquête menée par la brigade accident du commissariat d'Albi, le parquet avait pourtant écarté toute faute de la conductrice de la Nissan, expertise à l'appui.
Expertise dont la maman de Yohan Gressez avait formellement contesté les conclusions. Elle avait d'ailleurs fait réaliser à ses frais une contre-expertise qui infirmait la version «officielle». Nelly Villanueva a toujours été persuadée que la police avait mené «une enquête à charge», son fils ayant eu le tort de circuler sur un scooter débridé. «Les torts de mon fils, je ne les ai jamais niés. Ce que je souhaitais, c'est que la justice fasse son travail en toute impartialité.» Le 5 novembre 2012, elle n'avait donc pas accepté le classement sans suite du dossier par le procureur d'Albi. Elle avait donc saisi le procureur général près la Cour d'Appel de Toulouse qui l'a entendue. «ça fait 953 jours que mon fils est mort. Franchement pour moi, c'est ce que je voulais, un procès au pénal.» Nelly Villanueva sera bien sûr partie civile

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/16/1562294-albi-mort-de-yohan-il-y-aura-un-proces.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire