samedi 26 janvier 2013

Alpes italiennes: avalanche mortelle

Deux skieurs italiens hors piste ont péri aujourd'hui emportés à une altitude de 2.100 mètres par une avalanche dans les Dolomites au nord de la péninsule, ont indiqué les médias italiens, citant les services de secours.

L'accident est survenu près de la célèbre localité de Cortina d'Ampezzo sur le Mont Cristallo, aux frontières du Haut-Adige et de la province de Belluno. La zone où s'est produit l'accident est une zone hors-piste où des skieurs et des free-riders s'aventurent parfois.

Le risque d'avalanche, de niveau 3 sur une échelle de 5, était connu dans les Dolomites depuis quelques jours. Entre un mètre et un mètre quarante de neige était tombé sur ces montagnes dans les dix derniers jours. "C'est une situation trompeuse, parce que la neige est belle en surface et invite à skier mais l'instabilité est en-dessous, entre la neige nouvelle et celle qui est plus ancienne", a expliqué à l'agence Ansa, un spécialiste du centre d'avalanches de Belluno, Renato Zasso.

Vendredi matin, deux autres skieurs, des Slovènes, ont été emportés par une autre avalanche près de Sella Nevea dans la région d'Udine, également à l'extrême nord de l'Italie, mais, en état de choc, ils ont pu être sauvés.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/25/97001-20130125FILWWW00720-alpes-italiennes-avalanche-mortelle.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire