vendredi 28 décembre 2012

Déjà trois morts sur les pistes de ski

Série noire en montagne : en quelques jours, on dénombre cinq morts aux sports d'hiver, trois dans les Pyrénées et deux dans les Alpes. Les autorités rappellent à la prudence.
Quatre adeptes des sports de montagne viennent de payer un lourd tribut à leur passion, tués lors d'accidents dans les Pyrénées et les Alpes, où les vacanciers sont nombreux en cette période de fêtes.
Dans les Hautes-Pyrénées, un surfeur espagnol de 26 ans s'est tué mercredi en tentant d'effectuer un saut périlleux dans la station de ski du Tourmalet, a indiqué hier le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, chargé de l'enquête.
Le jeune homme est retombé sur la tête et s'est brisé les vertèbres cervicales alors qu'il évoluait sur une piste bleue qui ne présentait pas de difficulté particulière, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs.

Sortie de piste

Dans les Pyrénées-Orientales, un skieur de 14 ans s'est tué lorsqu'il est sorti de la piste rouge sur laquelle il se trouvait et a percuté un arbre, dans la station de Saint-Pierre-dels-Forcats, ont indiqué les gendarmes.
Samedi, c'est un jeune skieur de 18 ans qui est tombé de son télésiège, dans la petite station de Gourette dans les Pyrénes-Atlantiques. Il a fait une chute d'environ 12 mètres et est décédé deux jours plus tard des suites de ses blessures.
Le jeune étudiant, originaire de Lons dans la banlieue de Pau, avait chuté, pour une raison encore indéterminée, samedi vers 16 heures, quelques dizaines de mètres après le démarrage de son télésiège, et avait fini sa chute sur un rocher.

Après l'accident de Gourette, les parents portent plainte

Il avait été transféré par hélicoptère vers l'hôpital de Pau, souffrant de multiples fractures et de lésions, aux complications desquelles il n'a pas survécu.
Selon des témoignages dans la presse locale d'amis du skieur, l'accident pourrait être lié à un garde-corps que le jeune homme ne serait pas parvenu à rabaisser complètement. La station de Gourette a assuré par la suite écarter un problème technique, indiquant avoir procédé après l'accident à des vérifications sur le télésiège. De fait, le parquet de Pau a indiqué hier avoir écarté la piste d'une défaillance technique.
Ses parents ont toutefois porté plainte auprès de la gendarmerie pour «homicide involontaire par personne morale.
Des témoignages ont mis en cause la lenteur d'agents de la station. Des témoins assurent qu'un problème se serait posé à l'embarquement et que les amis de la victime ont demandé l'arrêt de la machine, mais que les agents n'ont arrêté la machine que plusieurs minutes plus tard

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/28/1524669-deja-trois-morts-sur-les-pistes-de-ski.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire