Un séisme de magnitude estimé à au moins 7,9 sur l'échelle de Richter, qui en compte neuf, a frappé samedi le centre du Népal
Le tremblement de terre est survenu en fin de matinée, heure locale, à une profondeur de 2 km, selon l'institut américain de veille géologique (USGS), à environ 100 km à l'Ouest de Katmandou, la capitale. La secousse a été ressentie jusqu'à New Delhi et dans d'autres villes du nord de l'Inde, le pays voisin du Népal.
Premières victimes signalées
Des bâtiments se sont effondrés à Katmandou, notamment des temples situés près de Durbar Square, la grande place touristique, comme la tour de Dharahara. Des monuments ont aussi été touchés à Patan et Bhaktapur, les deux autres villes historiques et touristiques de la vallée de Katmandou. Conséquence indirecte du séisme : des avalanches se sont produites dans le massif de l'Everest, actuellement très fréquenté par les randonneurs étrangers et les alpinistes.
Un premier bilan faisait état de plusieurs victimes. Mais il pourrait très important puisque des dizaines de personnes sont piégées sous les décombres. De nombreux alpinistes ont aussi été pris dans les avalanches de l'Everest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire