Karl Halverson Pierson avait 18 ans, des cheveux blonds et, sur la photo diffusée par les médias américains, il arbore un large sourire. C'est pourtant ce jeune homme qui a semé la terreur à l'Arapahoe High School de Centennial, dans le Colorado. Ce lycée a été le théâtre d'une fusillade, vendredi, lorsque l'adolescent a voulu abattre le bibliothécaire du lycée, Tracy Murphy. Armé d'un fusil à pompe, il a pénétré dans la bibliothèque après, semble-t-il avoir tiré plusieurs coups de feu. «Le tireur a défoncé la porte et a commencé à hurler: "Ou est Murphy?" (...) Je l'ai vu foncer à travers les portes, donc je suis parti et j'ai crié: "Sortez tous, sortez tous"», raconte à l'antenne locale d'ABC News Max Minne, un lycéen.
Karl Pierson n'a pas trouvé sa cible: Tracy Murphy a quitté les bâtiments dès qu'il a appris que le tireur le cherchait, pour tenter de l'attirer loin des autres élèves, «une très bonne décision tactique», selon le shérif Grayson Robinson, cité par la chaîne KRDO. Il a en revanche croisé la route d'une élève de 15 ans, sur laquelle il a ouvert le feu. La malheureuse est hospitalisée dans un état critique. Les premières informations, au moment de la fusillade, ont fait état d'une deuxième blessée, mais il s'est avérée que la jeune fille était en fait couverte du sang de sa camarade. Karl Pierson, lui, s'est semble-t-il donné la mort, environ 5 minutes après le premier appel d'urgence passé depuis le lycée.
"Il voulait toujours avoir raison"
Qu'est-ce qui a poussé Karl Pierson a commettre l'indicible en plein coeur d'une école? D'après ABC News, le jeune homme était en colère contre Tracy Murphy, le bibliothécaire, qui l'avait écarté du club de débat de l'école. Karl Pierson était un bon élève, mais doté d'un tempérament plutôt agressif. «Il voulait toujours avoir raison. Il se disputait toujours avec les profs à propos des enseignements, (...) il avait toujours quelque chose à dire. Il ne fallait pas que quiconque lui dise qu'il avait tort. J'ai vraiment remarqué ça dans les cours que j'avais avec lui», a confié Max Minne, le lycéen interrogé par la chaîne. «Il s'exprimait bien, il est intelligent. (...) Il était juste un peu bizarre. Ce n'était pas quelqu'un de violent, il était juste agressif verbalement», a-t-il ajouté. Rien, semble-t-il, ne laissait présager le déferlement de violence auquel était préparé Karl Pierson. Le garçon avait emporté avec lui des cocktails molotov, dont un a explosé, selon la police.http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire